Les missions de PAMELi sont aussi variées que les capteurs pouvant être installés…

[spoiler title=”Cartographie du niveau marin dans les Pertuis Charentais” open=”no” style=”default” icon=”chevron”]

Le système Cyclopée installé sur la plateforme PAMELi permet de mesurer la hauteur de la surface de la mer le long d’un parcours choisi. Cela abouti à une cartographie du niveau marin.

Avantages de PAMELi :

  • Suivi de traces satellites
  • Mesures stabilisées et répétables

Exemple de missions 6

Exemple de missions 8

En Juin 2019, une campagne de mesure le long de la trace du satellite Jason 3, dans les Pertuis Charentais, a permi de comparer ce système avec la nappe tractée CalNaGeo. Les résultats ont montré que :

  • Pour une position fixe, ces deux systèmes sont comparables aux observations marégraphiques.
  • En mouvement, les mesures de la nappe CalNaGeo et PAMELi+Cyclopée concordent à quelques cm près.

Exemple de missions 7

Un modèle hydrodynamique haute résolution est en cours de développement pour retirer aux observations de PAMELi, les composantes temporelles des variations, pour accéder au niveau d’eau moyen, qui est comparable au géoïde. Ces grandeurs pourront ensuite directement être comparées aux observations du satellite Jason 3 pour estimer la qualité de ses mesures.

⇒ Pour lire les conclusions de cette campagne, suivez le lien !

[/spoiler] [spoiler title=”Bathymétrie multifaisceaux à Angoulins” open=”no” style=”default” icon=”chevron”]

Une campagne bathymétrique a été organisée en bais d’Angoulins pour compter et identifier les blocs rocheux sur la zone de culture marine.

Avantages de PAMELi :L'instrumentation embarquée 7

Exemple de missions 12

[/spoiler] [spoiler title=”Physico-chimie de l’eau à l’approche de la Charente” open=”no” style=”default” icon=”chevron”]

L'instrumentation embarquée 8Lors des sorties en mer, PAMELi est capable de répéter à l’identique un trajet, suivre une trace, conserver une position. Dans ces environnements côtiers, les mesures spatialisées des paramètres de l’eau sont réalisés à chaque sortie.

Avantages de PAMELi :

  • Mesures continues.
  • Archivage et qualification automatique des données.
  • Lecture temps réel des acquisitions.
[/spoiler] [spoiler title=”Positionnement sous-marin : une campagne GNSS/Acoustique en rade de Brest” open=”no” style=”default” icon=”chevron”]

Le GNSS/A (pour Global Navigation Satellite System / Acoustique) est une méthodologie de positionnement précis en domaine sous-marin, qui se développe actuellement dans le domaine des Sciences de la Terre. L’objectif est de pouvoir quantifier les déplacements en fond de mer dû notamment à la tectonique des plaques.  En effet, ces déplacements renseignent sur l’accumulation des contraintes dans les zones de faille et sont donc un des éléments fondamentaux dans l’évaluation de l’aléa sismique et tsunami en domaine marin. Le positionnement par GNSS (le GPS étant le plus connu des GNSS) est basé sur des ondes électromagnétiques qui ne se propagent pas sous l’eau. Dans le cas du GNSS/A, une plateforme de surface (ici le drone PAMELi) sert de relais entre un positionnement aérien (GNSS) et un positionnement sous-marin (acoustique).

Exemple de missions 9

Le LIENSs et l’IUEM collaborent pour mettre au point des méthodologies de mesure en géodésie sous-marine, en particulier le GNSS/A qui n’existe pas à l’heure actuelle en France. Après des premières expériences utilisant un navire océanographique, nous avons conduit la première campagne de GNSS/A avec PAMELi en rade de Brest en juillet 2019. Pour ce projet, nous collaborons également avec la société iXBlue qui nous a prêté la centrale GAPS de surface qui combine centrale inertielle et distancemétrie acoustique vers des balises acoustiques installées au fond. PAMELi a donc été utilisée comme support de surface du GAPS pour identifier et positionner les balises CANOPUS installées en fond de mer.

Exemple de missions 2

Avantages de PAMELi :

  • Limiter le bruit à des niveaux inférieurs à la normale.
  • Mode “Orbite” de PAMELi pour répéter un trajet défini.
  • Déploiement et pilotage de l’instrument facilité.[/spoiler]