Le LUDI, c’est quoi? Littoral Urbain Durable et Intelligent, c’est le grand défi sociétal que La Rochelle Université souhaite relever au travers de son projet d’établissement.

Le drone PAMELi s’inscrit dans la dynamique du LUDI par son objet d’étude puisqu’il cible les environnements côtiers dont les zones littorales urbanisées, mais également car il s’inscrit dans une logique de transition numérique avec un archivage et une diffusion automatisés via des portails de données en accès libre (littoral connecté et open data).

La plateforme PAMELi, de petite taille, à propulsion électrique et permettant de mutualiser les sorties en mer pour différentes disciplines, s’inscrit dans un objectif de collecte de données « zéro-carbone » à long terme qui est également en phase avec les objectifs du LUDI.

Au sein de La Rochelle Université, le laboratoire L3I développe également un drone marin (nommé Jetskin) et des activités autour de ce drone marin, en s’intéressant plus spécifiquement aux aspects navigation intelligente, communication, programmation, pilotage, analyse d’images, alors que le LIENSs, au travers du projet PAMELi, s’intéresse plus aux applications scientifiques rendues possibles par le drone.