L’instrumentation embarquée sur PAMELi
PAMELi est le support de nombreux instruments. Il est équipé d’un PC de navigation, dédié à la sécurité et au pilotage, et d’un PC scientifique pour gérer l’acquisition des données scientifiques (pilotage des capteurs, récupération des données , sauvegarde, ...). Le drone est également équipé de capteurs “standards” (centrale météorologique, système GNSS de navigation, sondeur mono-faisceaux, centrale d’attitude) qui servent à la navigation et fonctionnent en routine.
D’autres capteurs scientifiques (sonde multi-paramètres, GNSS géodésique, sondeur multi-faisceaux,...) sont plus spécifiques mais également disponibles sur le marché. La plateforme supporte également des instruments développés spécifiquement pour PAMELi dans le cadre d’une collaboration avec la DT-INSU à Brest (Mini-Cyclopée, treuil pour la réalisation de profils verticaux de CTD (Conductivity Temperature Depth), système de prélèvement d'eau,...).
Pour chaque mission, le choix des capteurs installés dépend des objectifs scientifiques et des contraintes liées à la place ou l’énergie disponible.